L'atelier

À Copeaux Cabana, au début, y'avait pas de sable fin, mais une dalle en béton et un muret décrépi. Puis en 2014 y'a eu un gros chantier participatif, les arbres du coin sont tombés, la scierie mobile a vrombi, les doloires ont frappé, les plombs ont piqué, les circulaires circulé... et un grand atelier de charpente s'est dressé.

Aujourd'hui une poignée d'artisans y bossent. Charpente, menuiserie, travail du bois, taille de pierre, maçonnerie et ferronnerie d'art y sont pratiqués quotidiennement. L'idée originale est de se rassembler autour du bâti ancien et traditionnel, de préserver et diffuser les savoirs-faire vernaculaires. Chaque artisan est indépendant, donc toute association spontanée est possible pour restaurer du vieux ou construire du neuf: maisons, granges, appentis, cabanes, décors...

De la sélection des bois en forêt, l'abatage, le sciage, l'équarrissage... jusqu'au levage à la corde et au cheveronnage, l'équipe réalise des chantiers autant dans la vallée qu'à l'autre bout du monde si l'occasion se présente.

Des chantiers collectifs et des colloques sont organisés pour diffuser le savoir-faire des techniques traditionnelles, et des stagiaires sont accueillis tout au long de l'année.